Échange des vœux du 10 Janvier 2020

Mr BOULENT, accompagné des membres du conseil municipal, en présence de Mme DE VALAMBRAS, Conseillère départementale, de Mr LECHERBONNIER, Vice-Président de la CdC Andaine-Passais, a présenté ses vœux à un peu plus de 130 Médardais présents.

Voici les termes de cet échange:

 Nous voici une nouvelle fois réunis en ce vendredi 10 Janvier à la salle des associations pour une cérémonie traditionnelle, simple, amicale et conviviale. Une cérémonie à l'image de notre commune.

 Le Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons la bienvenue.

Permettez-moi de saluer les élus, les présidents associatifs, les représentants des services municipaux, les enseignants, et les représentants de la paroisse qui nous font l’honneur et l’amitié d'avoir répondu à l'invitation. Bienvenue également à tous les nouveaux habitants qui viennent de s'installer dans notre commune.

 Au nom du conseil municipal, j'ai le plaisir de vous adresser mes vœux de bonne santé, de bonheur et d'amitié pour vous et votre famille. Je vous souhaite à tous une belle année d'épanouissement dans votre vie personnelle, associative, culturelle ou sportive.

L’année 2020 débute par le recensement des habitants de notre commune entre le 16 janvier et 15 février. Ce recensement permet de déterminer les caractéristiques de la population, le nombre d’habitant officiel. De ces chiffres, découle la part de l’Etat au budget de la commune.  Mme Elodie Garanger et Mr Vincent Quentin seront les deux recenseurs pour cette collecte. Je vous demande de bien vouloir les recevoir,  leur assurer un bon accueil et compléter les bulletins soit par internet, démarche plus simplifiée, ou remplir manuscritement les documents. Actuellement, nous sommes 700 habitants en population totale.

 En mars prochain, vous aurez à élire un nouveau conseil municipal avec une nouvelle équipe. Je vous proposerai une assemblée communale avec cinq  nouveaux partenaires. Je remercie mes cinq collègues sortants pour leurs engagements et dévouements.

 Je ne vous retrace pas les travaux 2019, vous avez pu en prendre connaissance lors de la lecture du bulletin municipal  que vous avez  déjà  reçu.  Pour les perspectives de 2020 : le grand projet est la réhabilitation du centre bourg. L'appel d'offre à la candidature de l'architecte se termine fin janvier. Début des travaux probablement au second semestre. Comme par le passé, le patrimoine locatif sera entretenu, actuellement tous nos logements sont occupés.

 L'enquête sur la reprise des concessions du cimetière se termine ; leurs reprises deviennent effectives.

 La Communauté de communes Andaine-Passais assure la continuité de la voirie pour 40 000 €.

Les locaux de « la Trappe » sont en cours d’acquisition. Une partie des biens est déjà réservée par l'entreprise VINNOTECH à titre locatif.  Le reste sera mis également en location pour des futures installations d’entreprises ou artisans.

 J'ai le plaisir de vous informer que Monsieur Jacques FLEURY a passé trente années de service à notre commune. Merci de sa fidélité, sa compétence, de sa disponibilité aux élus et habitants. Je profite de ce jour pour lui remettre un bon d'achat en remerciement  du temps passé à notre commune.

 Je terminerai en félicitant tous le personnel communal pour leur professionnalisme  au service et à la défense de l'intérêt général des Médardaises et Merdardais. Un grand merci aux associations qui, avec leurs compétences, ont décoré le village en cette fin d'année,  ont animé tout au long de l’année, par des activités culturelles et sportives,  la vie de notre commune et des environs. De vos activités, vous faites de St Mars une commune accueillante qui retient l'attention et invite les gens à s'y installer.

 Confiant dans l'avenir en ce début d'année je vous souhaite à tous d'avoir de grands projets, d'être rayonnant de bonheur et de santé.

 Merci de votre écoute.

 J'appelle Hervé BEAUDET qui va vous annoncer l'heureuse association bénéficiaire du résultat financier produit par la cuisson des châtaignes lors des illuminations.

Merci à Hervé et à Marin.

 

 

      

 Daniel BOULENT, maire, présente ses vœux aux médardais présents. A cet occasion, Jacques FLEURY a reçu un chèque cadeau pour ses 30 années au service de la commune.

Les 2 agents recenseurs : Vincent QUENTIN et Elodie GARANGER ont été présentés.

 

 

 

 

 

 

 

L'échange de vœux du 12 Janvier 2019

 Mr BOULENT, accompagné des membres du conseil municipal, en présence de Mme DE VALAMBRAS, Conseillère départementale, de Mr LECHERBONNIER, Vice-Président de la CdC Andaine-Passais, a souhaiter ses vœux à la centaine de Médardais présents.

Voici les termes de cet échange:

 

C’est avec grand plaisir que je vous accueille ce soir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment de rencontre et d’échanges. Votre présence reste pour l’équipe municipale et pour moi-même, un geste de sympathie, de solidarité et de convivialité.

Permettez-moi de saluer : les élus, les présidents associatifs, et l’ensemble des acteurs de la vie locale qui nous font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à notre invitation.

Je tiens à remercier mon équipe municipale, les adjoints et l’ensemble du conseil pour leurs présences, disponibilités, la qualité des débats, et pour leurs engagements.

Je remercie également le personnel communal pour leurs savoir et disponibilité, leur investissement dans leur travail afin que vous puissiez profiter des services (mairie, agence postale, cantine, technique).

Les remerciements étant faits, les adjoints, conseillers municipaux, et moi-même, vous souhaitent à tous une très belle année 2019, une année d’épanouissement, tant, dans votre vie personnelle que professionnelle, associative, culturelle ou sportive. Je profite à cette occasion pour remercier celles et ceux qui s’engagent en faveur de notre commune et tous les bénévoles. La vie locale se révèle très riche de part sa diversité d’animations proposées. Merci à vous.

Les années précédentes, nous avions mis l’accent sur l’achat de terrain et d’immeubles et la préparation d’un aménagement du centre bourg. En 2019, nous mettons en œuvre notre projet, en effet, nous débuterons par la démolition de l’immeuble dit Durand, suivie de la réhabilitation de la boulangerie, soit un gros chantier en perspective. Que ce soit l’état, la région, le département, merci à eux pour leurs contributions et aides financières pour tous ces travaux à venir.

Au niveau de l’école, un rafraîchissement des peintures intérieures des classes est envisagé.

Comme par le passé, le budget voirie est reconduit notamment pour les chemins du pont de Pierre, de la grande et petite chenurie et la voie communale n°11.

Au niveau de l’église, avec l’aide financière de l’ASSESME, le double vitrail de la chapelle sud sera restauré.

Enfin, dans notre salle des associations, des rideaux aux fenêtres pourraient être posés afin de faciliter, entre autre, la diffusion de vidéos projections.

Tous ces travaux ont pour objectif (que ce soit les écoles, le centre bourg, les services aux personnes) le maintien de notre population dans de bonnes conditions. La barre des 700 habitants reste difficile à maintenir. La commune fait des efforts annuellement et en fonction de son budget, mais ils ne sont pas encore suffisants. Hélas, en 2018, une entreprise implantée sur notre commune a dû fermer, les locaux restent maintenant vacants ; alors pourquoi pas un projet de la CDC Andaine-Passais pour pérenniser une activité commerciale ou artisanale sachant que l’espace vacant est modulable. Ca serait vraiment une aide précieuse pour conserver nos écoles, maintenir et  fructifier le commerce local.

Depuis 2017, l’utilisation des pesticides au sein des collectivités est interdite ce qui engendre du travail supplémentaire aux personnels techniques. Votre participation au nettoyage des abords de la voirie, des trottoirs serait la bienvenue. Pour les sensibiliser, les enfants des écoles participent collectivement au ramassage des papiers et trottoirs sur notre territoire, alors pourquoi pas, pour ceux qui le souhaitent, contribuer au nettoyage face à vos propriétés ?

Je vous rappelle que je suis toujours disponible aux heures de permanences pour toutes informations et recevoir vos doléances.

Confiant dans l’avenir en ce début d’année, et comme il est de tradition, je vous souhaite à tous d’avoir de grands projets, partager des bons souvenirs, être rayonnant de bonheur et de santé. Belle et douce année 2019.

Je vous remercie de votre bienveillance et de votre écoute.