FEVRIER 2020 - LA MISE EN PLACE DU VITRAIL RENOVE

L’artiste vitrailliste domfrontais de "l'atelier du douze", MrTen Have Dalinga vient de finir la restauration et la remise en place du vitrail "Les noces de Cana".

L’année 2019 pour l’ASSESME a été très riche en évènement tant par les manifestations que par l’avancée des travaux.En effet, la fête de la Saint Médard du mois de juin débutait dès le vendredi soir par un loto sous le chapiteau (et sous la tempête). Malgré tout, cette 1ère fût une réussite tant par la participation, que par l’animation et l’ambiance. Le dimanche, plus clément, accueillait les exposants pour un vide grenier dynamique, suivi de la procession de Saint Médard et du repas champêtre. La fanfare de la musique de l’Espérance a animé toute cette journée.

Un 2èmeloto était organisé le 15 novembre. La chorale «Choramuse» de Briouze a clôturé la fin de l’année où variétés et chants de Noël ont été interprétés,dans l’église revêtue de ses plus belles lumières, et devant un public venu en grand nombre.Grâce à votre participation, adhésions de plus en plus nombreuses, vos dons mais aussi et surtout au dévouement de tous nos bénévoles, des associations.

L’argent récolté a permis une révision de la sonorisation, et la rénovation de la verrière «les noces de Cana» dans la chapelle pour un montant de 14275 . La pose de la verrière ainsi rénovée est prévue pour la fin de l’année. En 2020, un nouveau chantier de restauration des vitraux est prévu pour une dépense d’environ 16000, ainsi que le revêtement du sol de la chapelle

.Notez dès à présent dans vos agendas la fête de la Saint Médard les 12 et 14 juin 2020.  L’ASSESME vous remercie vivement pour votre contribution, et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Bonne année à tous.

Mr ACHARD DE LA VENTE, Président

La chorale Choramuse de Briouze

La réparation du vitrail en atelier.

L’ASSESME

Juin 2019- Fête St Médard

Les festivités de la St Médard ont débuté le vendredi 7 Juin par l'organisation d'un loto.

Une bonne participation pour cette première malgré un temps très agité.

Dimanche 9 Juin, très tôt le matin, les amateurs de brocante et vide grenier ont envahi la rue du Stade.

Puis vers 10h, les personnes se sont retrouvées près de la salle de l'Espérance pour la procession avec St Médard, porté par des joueurs de l'ASM.

L'office a été célébré par l'abbé Hénault Morel. L'animation a été assurée par la musique de l'Espérance.

Ensuite un repas était organisé sous le chapiteau avec de nombreux participants.

Belle festivité, félicitations aux participants, aux membres et les bénévoles de l'Assesme.

2018

L'ASSESME, entourée de bénévoles, continue les ouvrages au sein de l’église. Cette année, le tableau de commande de lumière a été mis aux normes (Entreprise Ouest Lavage), et la chapelle latérale gauche, a été,  à son tour restaurée : réfection des joints (Entreprise Pélouin), remplacement d’une partie du plancher par du béton dans l’attente d’un revêtement.

Pour parfaire à ces dépenses, l’ASSESME a organisé au mois de juin une soirée dansante dès le vendredi soir, un vide grenier et un repas sous chapiteau le dimanche. Malgré le mauvais temps, beaucoup de monde s’est réuni dans une très bonne ambiance.

Pour clore 2018, la chorale de « Mon village s’anime » de Saint Brice de Landelles s’est produite à l’église dimanche 16 décembre 2018 pour nous interpréter des chants de Noël avec des intermèdes musicaux pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Dès 2019, un chantier de restauration des vitraux débutera. Ce chantier est programmé sur 2 ans vu le coût estimatif des travaux (environ 32.000 €). La sonorisation de l’église est en cours d’étude.

L’ASSESME a alors décidé de renouveler ses manifestations le week-end de la Saint Médard, à savoir les 7 et 9 juin 2019 pour récolter des fonds, et si vous voulez aider l’association, possibilité de faire des dons (déductibles fiscalement).

L’ASSESME remercie vivement tous les bénévoles,  artisans, donateurs, et la municipalité qui contribuent à la valorisation et la sauvegarde de l’église.

Bonne année à tous.

Régis ACHARD DE LA VENTE. Président

Les travaux (joints) effectués en 2018              La chorale "Mon village s'anime"

L'ASSESME  a fêté la Saint Médard

Dès le vendredi 8 juin 2018 avec la soirée dansante avec DJ.

Dimanche 10 juin 2018 : C'était le vide grenier - la procession avec St Médard accompagnée de la musique de l Espérance ..........et les 2 ânes de Maxime, suivie de la messe avec l'abbé Hénault-Morel.

Le repas sous chapiteau a rassemblé 330 convives. La musique de l'Espérance a interprété plusieurs morceaux de son répertoire, forts appréciés du public.Les enfants ont pu profiter de la structure gonflable et du manège.

Belle réussite pour cette deuxième édition. Merci à tous.

L’ASSESME et le travail des bénévoles ont permis, en 2017, d’effectuer des travaux au sein de l’église de SAINT MARS D’EGRENNE : restauration du chœur de l’église, embellissement de Saint Médard, grand nettoyage de l’église…

Grâce notamment aux deux manifestations : le récital du quatuor Entrenotes en décembre 2016 et  la fête Saint Médard en juin 2017, des fonds ont été récoltés pour financer ces travaux.

Lors de l’assemblée générale du 4 Décembre 2017, le conseil d’administration a été renouvelé et complété suite à la démission de Mr Hassine HEDRI de son poste de Président.

Le bureau de l’ASSESME est désormais:

o    Régis ACHARD DE LA VENTE, Président       o    Clotilde BAZILLE, Vice-présidente

o    Michel TENCE, Trésorier        o    Fabienne BOISGONTIER, Secrétaire.

Dimanche 17 décembre 2017, le concert de la chorale « L’Echo de Trun »  a ravi le public pendant 1h30 en interprétant des variétés et chants de Noël. On pouvait entendre le chantonnement des spectateurs sous l’ambiance lumineuse de Noël.