L’année 2019 pour l’ASSESME a été très riche en évènement tant par les manifestations que par l’avancée des travaux.En effet, la fête de la Saint Médard du mois de juin débutait dès le vendredi soir par un loto sous le chapiteau (et sous la tempête). Malgré tout, cette 1ère fût une réussite tant par la participation, que par l’animation et l’ambiance. Le dimanche, plus clément, accueillait les exposants pour un vide grenier dynamique, suivi de la procession de Saint Médard et du repas champêtre. La fanfare de la musique de l’Espérance a animé toute cette journée.

Un 2èmeloto était organisé le 15 novembre. La chorale «Choramuse» de Briouze a clôturé la fin de l’année où variétés et chants de Noël ont été interprétés,dans l’église revêtue de ses plus belles lumières, et devant un public venu en grand nombre.Grâce à votre participation, adhésions de plus en plus nombreuses, vos dons mais aussi et surtout au dévouement de tous nos bénévoles, des associations.

L’argent récolté a permis une révision de la sonorisation, et la rénovation de la verrière «les noces de Cana» dans la chapelle pour un montant de 14275 . La pose de la verrière ainsi rénovée est prévue pour la fin de l’année. En 2020, un nouveau chantier de restauration des vitraux est prévu pour une dépense d’environ 16000, ainsi que le revêtement du sol de la chapelle

.Notez dès à présent dans vos agendas la fête de la Saint Médard les 12 et 14 juin 2020.  L’ASSESME vous remercie vivement pour votre contribution, et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Bonne année à tous.

Mr ACHARD DE LA VENTE, Président

 

 

 

 

L’ASSESME

Juin 2019- Fête St Médard

Les festivités de la St Médard ont débuté le vendredi 7 Juin par l'organisation d'un loto.

Une bonne participation pour cette première malgré un temps très agité.

Dimanche 9 Juin, très tôt le matin, les amateurs de brocante et vide grenier ont envahi la rue du Stade.

Puis vers 10h, les personnes se sont retrouvées près de la salle de l'Espérance pour la procession avec St Médard, porté par des joueurs de l'ASM.

L'office a été célébré par l'abbé Hénault Morel. L'animation a été assurée par la musique de l'Espérance.

Ensuite un repas était organisé sous le chapiteau avec de nombreux participants.

Belle festivité, félicitations aux participants, aux membres et les bénévoles de l'Assesme.

  

           

      

 

2018

L'ASSESME, entourée de bénévoles, continue les ouvrages au sein de l’église. Cette année, le tableau de commande de lumière a été mis aux normes (Entreprise Ouest Lavage), et la chapelle latérale gauche, a été,  à son tour restaurée : réfection des joints (Entreprise Pélouin), remplacement d’une partie du plancher par du béton dans l’attente d’un revêtement.

Pour parfaire à ces dépenses, l’ASSESME a organisé au mois de juin une soirée dansante dès le vendredi soir, un vide grenier et un repas sous chapiteau le dimanche. Malgré le mauvais temps, beaucoup de monde s’est réuni dans une très bonne ambiance.

Pour clore 2018, la chorale de « Mon village s’anime » de Saint Brice de Landelles s’est produite à l’église dimanche 16 décembre 2018 pour nous interpréter des chants de Noël avec des intermèdes musicaux pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Dès 2019, un chantier de restauration des vitraux débutera. Ce chantier est programmé sur 2 ans vu le coût estimatif des travaux (environ 32.000 €). La sonorisation de l’église est en cours d’étude.

L’ASSESME a alors décidé de renouveler ses manifestations le week-end de la Saint Médard, à savoir les 7 et 9 juin 2019 pour récolter des fonds, et si vous voulez aider l’association, possibilité de faire des dons (déductibles fiscalement).

L’ASSESME remercie vivement tous les bénévoles,  artisans, donateurs, et la municipalité qui contribuent à la valorisation et la sauvegarde de l’église.

Bonne année à tous.

 

Régis ACHARD DE LA VENTE. Président

  Les travaux (joints) effectués en 2018              La chorale "Mon village s'anime"

 

 

L'ASSESME  a fêté la Saint Médard

Dès le vendredi 8 juin 2018 avec la soirée dansante avec DJ.

Dimanche 10 juin 2018 : C'était le vide grenier - la procession avec St Médard accompagnée de la musique de l Espérance ..........et les 2 ânes de Maxime, suivie de la messe avec l'abbé Hénault-Morel.

Le repas sous chapiteau a rassemblé 330 convives. La musique de l'Espérance a interprété plusieurs morceaux de son répertoire, forts appréciés du public.Les enfants ont pu profiter de la structure gonflable et du manège.

Belle réussite pour cette deuxième édition. Merci à tous.

          

  

 

 

 

 

 

L’ASSESME et le travail des bénévoles ont permis, en 2017, d’effectuer des travaux au sein de l’église de SAINT MARS D’EGRENNE : restauration du chœur de l’église, embellissement de Saint Médard, grand nettoyage de l’église…

Grâce notamment aux deux manifestations : le récital du quatuor Entrenotes en décembre 2016 et  la fête Saint Médard en juin 2017, des fonds ont été récoltés pour financer ces travaux.

Lors de l’assemblée générale du 4 Décembre 2017, le conseil d’administration a été renouvelé et complété suite à la démission de Mr Hassine HEDRI de son poste de Président.

 Le bureau de l’ASSESME est désormais:

 o    Régis ACHARD DE LA VENTE, Président       o    Clotilde BAZILLE, Vice-présidente 

o    Michel TENCE, Trésorier        o    Fabienne BOISGONTIER, Secrétaire.

Dimanche 17 décembre 2017, le concert de la chorale « L’Echo de Trun »  a ravi le public pendant 1h30 en interprétant des variétés et chants de Noël. On pouvait entendre le chantonnement des spectateurs sous l’ambiance lumineuse de Noël.

La fête Saint Médard sera reconduite le week-end du 10 juin 2018 avec son vide grenier, repas champêtre et animations.

Des travaux au sein de l’Eglise (ordre de priorité à déterminer) vont poursuivre en 2018.

Un grand merci aux bénévoles, photographe et associations.

 L’ASSESME vous souhaite une très belle et heureuse année 2018

 

 

 

TRAVAUX A L'EGLISE et REFECTION DES JOINTS

Fin août 2017, une douzaine de bénévoles a travaillé pendant deux jours, pour enlever l’enduit qui recouvrait les pierres de la nef de l’église, en utilisant  des marteaux-piqueurs et des burins pour et ensuite évacuer les gravats.

Ensuite l’entreprise de maçonnerie PELOUIN a pris le relai pour le nettoyage à grande eau et la réfection des joints pour laisser les pierres apparentes.

Mi-septembre, une douzaine de bénévoles également a nettoyé l’église, la sacristie et la salle des œuvres (beaucoup de poussière) ; aspirateurs, brosses, balais, serpillières étaient de sortie. Les bancs ont été passés au chiffon et cirés, ils en avaient besoin.

 

 Le mot du Président après la fête St Médard du 11 Juin 2017

L'Association pour la Sauvegarde de l'Église de Saint-Mars-d'Égrenne (ASSESME) avec l’aide de nombreux bénévoles, a organisé une fête Saint Médard dimanche 11 juin 2017  autour du thème "Saint Médard" patron de l'église, et récolter ainsi des fonds pour contribuer à la préservation de l'édifice religieux.

Synoptique de l'événement : Vide grenier "Puces Médardaises" avec repas champêtre sous chapiteau, structures gonflables gratuites pour enfants, braderie ouverte aux particuliers comme aux professionnels, animations, fanfare composée d’une quinzaine de musiciens, et procession de la statue de saint Médard, remise en état pour l’occasion et ornée de fleurs, portée par un groupe de jeune Médardais de l'équipe sportive de Saint-Mars, sous la direction de l'abbé Hénault-Morel.

D'après la légende, saint Médard et saint Barnabé étant tous les deux au paradis, saint Médard possédant un petit âne lequel fût subtilisé par Saint Barnabé qui voulait lui faire une farce. Ne retrouvant plus son amour d'âne, saint Médard pleura si abondamment qu'il plut à seaux sur la terre. Au bout de trois jours, saint Barnabé finit par avoir des remords et ramena l'âne à son propriétaire. Saint Médard cessa de pleurer, et il cessa de pleuvoir sur terre. Mais, tous les ans saint Barnabé recommence la farce et il arrive parfois qu'il ne rende pas l'âne au bout des trois jours. Alors saint Médard continue à pleurer et il contenue à pleuvoir sur la terre, d'où le dicton populaire " S'il pleut à la saint Médard(le 8 juin) il pleut 40 jours plus tard." Pour conjurer le sort, les ânes de Maxime (Médardais bénévole) étaient exposés  au milieu du vide grenier afin de rendre, de façon symbolique, l'âne à saint Médard et éviter qu'il ne pleuve le 11 juin ; et en effet un beau soleil a rayonné tout le long de cette journée pour le plaisir de tous.

L’événement fût un total succès tant au point de vue de la fréquentation que de celui financier. Une cinquantaine d’exposants étaient au rendez-vous, le nombre de visiteurs médardais et non médardais est estimé à plus de 500 personnes, beaucoup nous ont exprimé leur enchantement.L'organisation de la journée a produit un bénéfice net de plus de 3000 €. 


Le site web de l'ASSESME est accessible par tout le monde, vous le trouverez à cette adresse web : https://assesme.tumblr.com/

        

 

 Les différentes étapes de la Fête St Médard du Dimanche 11 Juin 2017:

Le fleurissement de St Médard

La cérémonie avec l'Abbé Hénault-Morel et la procession

St Médard porté par les 6 footballeurs

La messe à l’église  .

Le vide grenier -brocante et le repas sous chapiteau.