14 Novembre 2021

Commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918.

 

La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, du Canton de Passais, s'est déroulée à St Mars d'Egrenne. Les autorités militaires, les pompiers, les portes-drapeaux, Mr BOULENT, maire, les conseillers municipaux, les élus, et les personnes présentes, ont participé tout d’abord à la cérémonie religieuse. Ensuite près du monument aux morts, c'était l'hommage rendu aux personnes mortes lors de cette "grande guerre 1414 - 1918", avec la lecture de la lettre de Mme la Ministre chargée des Anciens Combattants. Puis, Mr BROCHARD, président des A.C. a remis la médaille commémorative Algérie avec agrafe à Mrs Bernard BOULANT et Daniel CLERET, anciens AFN. La musique de l'Espérance a animé le défilé, l'office religieux et la cérémonie. Après avoir interprété quelques morceaux pour le plaisir de tous, les participants se sont retrouvés pour partager le verre de l'amitié dans la salle des Associations.

 

       

 

13 AOUT 2021

Cérémonie commémorative de la mort du Lieutenant Morton EUSTIS

Autour de Mr BROCHARD, les autorités civiles et militaires accompagnés des portes drapeaux ont rendu hommage au Lieutenant Morton EUSTIS, tout d’abord près de la stèle érigée en sa mémoire par sa famille.

Des gerbes ont été déposées par Mme GOULET, sénatrice accompagnée de Mr SOUL, maire de Domfront, Mme JOURDAN, députée, et le représentant départemental des anciens combattants L'hymne américain a été joué par un groupe de musiciens, puis la suite de la cérémonie s’est déroulée dans la cour de la ferme de la Gérousière pour des raisons de sécurité.

Les autorités civiles et militaires, les porte-drapeaux et le personnes présentes ont rendu un bel hommage au lieutenant Morton EUSTIS mort le 13 août 1944.

À la tête de la 32e Division blindée (DB), il était « venu en Normandie pour sauver notre liberté et n’avait pas hésité à parcourir des milliers de kilomètres pour rejoindre le lieu de bataille », observait Jacques Brochard, lors de la lecture d’un message d’Eric BEATY, attaché d’ambassade des États-Unis,qui ne pouvait être présent cette année.

Présente à cette cérémonie, la musique de l’Espérance, accompagnée de musiciens des communes voisines, a interprété les hymnes américains et français ainsi que quelques morceaux de leur répertoire.

 

    

 

 9 MAI 2021

COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

 C’est le 9 mai, que nous avons célébré la  la commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

Une nouvelle fois, cette cérémonie s’est déroulée avec un petit nombre  de participants.

Après s’être recueilli devant le monument aux morts, Mr Hervé BEAUDET a  déposé une gerbe, en présence de Mr BROCHARD (Président des anciens combattants), Mr CLERET, Mr MICLARD, (Portes drapeaux) et de Mrs BOULENT et LERIVRAIN.

 Mr BOULENT, maire, a fait la lecture de la lettre de la secrétaire d’état aux anciens combattants.

 

15 Novembre 2020

Commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918.

C’est le 15 novembre, que nous avons célébré la journée nationale de la commémoration de la victoire du 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice de 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France.

Avec la Covid 19 toujours très active et les instructions préfectorales reçues, cette commémoration s’est déroulée avec un nombre limité de participants.

Après s’être recueilli devant le monument aux morts, une gerbe a été déposée en présence de Mr BROCHARD (Président des anciens combattants), Mr CLERET, Mr MICLARD, (Portes drapeaux) et de Mrs BOULENT et LERIVRAIN.

 La lecture de la lettre de la secrétaire d’état s’est faite dans l’église face à la plaque commémorative.

 
Une pensée pour les morts pour la France en cette année 2020.
 

     

 

*********************************************************

13 Août 2020 - Cérémonie Commémorative de la mort du Lieutenant Morton EUSTIS

 

C'est dans des circonstances particulières, liées au Covid 19, port du masque et gestes barrières, que s'est déroulée la cérémonie commémorative pour le 76ème anniversaire de son décès.

La première partie de cette cérémonie (avec un nombre limité de personnes) a eu lieu près de la stèle érigée en sa mémoire, en présence de Mr BEATY, représentant Mme l'Ambassadeur des USA. Etaient également présents autour de Mr BROCHARD, les élus régionaux, départementaux et les maires des différentes localités du Domfrontais et du Passais, les autorités militaires, une délégation de portes drapeaux et de musiciens de l'Espérance.

La deuxième partie s'est déroulée dans la cour de la ferme de la Guérousière où étaient présents les autres participants, civils, portes drapeaux, musiciens.

Après les discours de Mr BROCHARD et Mr BEATY qui ont rappelé les circonstances de la disparition du lieutenant, la fidélité des personnes à être présentes chaque année à l'hommage.

Un message : ne pas oublier et transmettre aux nouvelles générations. 


 

 
Vendredi 8 Mai 2020
Commémoration victoire du 8 Mai 1945

Cérémonie limitée en raison du Covid-19, elle s'est déroulée en présence de Mr BOULENT, Maire, Mr BROCHARD, d'un porte drapeau et un représentant des anciens combattants.

 

 

*******************

13 Août 2019 - Cérémonie Commémorative des 75 ans de la mort du Lieutenant Morton EUSTIS

Cette cérémonie s'est déroulée en présence des anciens combattants,des porte-drapeaux, des représentants départementaux et des maires de Domfrontais et du Passais. Eric BEATY, représentant du consulat du grand Ouest des Etats-Unis d’Amérique était également présent au côté de Mr BROCHARD, pour accueillir la famille du lieutenant EUSTIS : son neveu, Jeremy EMMET, accompagné de son épouse, de sa fille et de son petit fils.

La première partie de la cérémonie s'est déroulée près de la stèle érigée en sa mémoire. Par mesure de sécurité, la seconde partie s'est déroulée dans la cour de la ferme de la Guérousière, où plusieurs discours ont été prononcés dont celui de Mr BEATY et Mr EMMET.

La musique de l'Espérance, accompagnée de quelques musiciens, a animé cette cérémonie, et a interprété les sonneries ainsi que La Marseillaise et l'Hymne Américain.

 

 

Dimanche 12 Mai 2019

Commémoration Victoire du 8 Mai 1945

 Elle s’est déroulée le dimanche 12 Mai à 9h00 à St Mars, en présence des portes drapeaux, des anciens combattants, des élus, des médardais venus participer à ce devoir de mémoire, sans oublier nos amis britanniques.
Après le café offert par la municipalité et servis par les conseillers, la messe et la cérémonie communautaire se sont tenus à Passais-Village.
La musique de l’Espérance a assuré l’animation de ces
deux cérémonies commémoratives. 

 

 
 
   
   
   
 

En cours de création