Le mot du président, Bernard LERIVRAIN.
Le 19 décembre 2023, nous apprenions la disparition de notre chef de musique, Alain MOTTIER, il avait 69 ans.
Souffrant, Bertrand QUENTIN lui avait transmis le flambeau en 2021, avant de nous quitter en octobre 2023.
Ces deux hommes ont marqué la vie de la Musique de l’Espérance et nous pouvons leur dire un grand merci pour ce qu’ils ont fait.
Sous la conduite de Jean Claude GAUMER, nos musiciens continuent d’animer les cérémonies patriotiques et autres événements du Passais et du Domfrontais. Avec leurs amis de Domfront, St Georges de Rouelley et Barenton qui se joignent à eux, ils sont une vingtaine de musiciens.
Vous avez pu les entendre lors de la St Médard, lors des cérémonies commémoratives qui se sont déroulées à St Mars et lors de la fête des 115 ans de l’Espérance et de sa fanfare.
Souhaitons-leur de pouvoir continuer aussi longtemps qu’ils le pourront. Comme tout le monde le sait, la plupart ne sont plus tout jeune, le renouvellement est difficile...
Merci à Jean-Claude GAUMER de les accompagner.
Depuis 2018, l’année du 110ème anniversaire, ce sont quatre amis musiciens qui nous ont quitté.

Alain MOTTIER et Bertrand QUENTIN
Année 2023 - 2024
L’association a été créée en 1908. Autour de la Musique de l’Espérance, toujours bien active, une festivité est mise en place. Pour des raisons d’organisation, nous avons programmé de fêter les 115 ans de l’Espérance, les 12 et 13 octobre 2024.
Un concert type « fanfare » sera organisé, le samedi 12 octobre (soir), dans l’église.
Dimanche 13, au programme : messe en musique, repas sous chapiteau, suivi d’un concert donné par deux fanfares et quelques morceaux interprétés par les musiciens de l’Espérance accompagnés de leurs amis venus renforcer le groupe.
Nous comptons sur une grande participation pour la réussite de ce week-end tout en musique.
Les cartes seront disponibles en temps utile auprès des membres de l’association et des musiciens.
Une pensée particulière pour notre ami, Bertrand QUENTIN qui nous a quitté le 18 octobre. Il avait présidé l’Espérance pendant de longues années et dirigé la Musique pendant soixante années.
Une pensée également pour notre chef de musique : Alain MOTTIER (69 ans) qui nous quitté en décembre 2023. Il avait repris le flambeau après Bertrand QUENTIN.
Depuis 2 ans, deux autres musiciens médardais nous ont également quittés : Raymond LAMY, en avril 2023, et Claude DELANGLE, en mars 2022.
Photo prise le 12 novembre, lors du repas de la Ste Cécile, notre ami Alain MOTTIER était encore parmi nous.
Année 2021
Comme vous le savez, la salle de l’Espérance appartient désormais à la commune.
L’association est toujours présente avec sa musique. Un grand merci pour le travail accompli et notre reconnaissance à Bertrand QUENTIN qui l’a dirigée pendant soixante ans.
Courant novembre, il a souhaité passer la main à Alain MOTTIER qui assurait la fonction de chef de musique depuis quelque temps.
Cette section compte une vingtaine d’éléments, composée de médardais et de musiciens des fanfares environnantes.
Pour continuer d’animer les manifestations, telles les cérémonies commémoratives, les musiciens se retrouvent tous ensemble.
Comme vous pouvez le constater lors des différents événements, ou cérémonies patriotiques, la musique médardaise réalise de belles prestations.
Bernard LERIVRAIN

Année 2020
Le repas organisé le 23 février dernier, a connu un beau succès. C’était la dernière festivité médardaise avant le confinement lié au Covid 19.
Une page va se tourner en 2021, le conseil d’administration de l’association a décidé l’arrêt de la gestion de la salle « de l’Espérance » et de céder celle-ci à la commune. Le conseil municipal a donné son accord, l'acte notarié relatif à cette cession sera officialisé au cours du 1er trimestre.
L’association, créée en 1908, va continuer d’exister avec la section musique d’une part : la seule fanfare existante dans le pays de Passais pour animer les cérémonies commémoratives, festivités, et d’autre part la section gym.
Bernard LERIVRAIN
Année 2019.
Cette année, une nouvelle fois, le traditionnel repas de février (tripes, grillades, saucisses), a été apprécié par les nombreux convives.
L’Espérance c’est: La gestion de la salle, location de celle-ci, de début avril à fin octobre; réservations auprès de Bernard LERIVRAIN; une section musique avec une fanfare dirigée par Bertrand QUENTIN. Elle anime un grand nombre de cérémonies patriotiques locales et dans les communes environnantes.C’est aussi une section gym.
Date à retenir: dimanche 23 février, repas (tripes, grillades, saucisses). Les cartes seront en vente mi-janvier auprès des membres de l’association.
Une pensée pour notre ami, Fernand LEVEQUE, qui nous a quitté en novembre. Il était membre de l’Association depuis de nombreuses années.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 30 SEPTEMBRE 2018
L’association l’Espérance a tenu son assemblée générale, dimanche 30 septembre, à Saint-Mars-d’Égrenne.
La fête du 110e anniversaire de l’association des 10 et 11 mars a été une totale réussite a rappelé Bernard LERIVRAIN, président.
En 2019, le principal rendez-vous est le traditionnel repas "tripes - grillades - saucisses", programmé le dimanche 24 février.
L'Espérance assure la gestion de sa salle avec des locations possibles d'avril à fin octobre. Les musiciens de l'Espérance animent les cérémonies patriotiques et autres manifestations locales. Une section gymnastique volontaire fait également partie de l'association.
Composition du bureau : président, Bernard LERIVRAIN ; vice-président, Guy FOUQUE ; trésorier, Alain MOTTIER; trésorière adjointe, Thérèse GERAULT; secrétaire, Raymond LAMY.
|